Faut-il chercher à réconcilier le travail et le jeu ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est de savoir s'il est nécessaire de chercher à réconcilier le travail et le jeu. Si on suppose qu'effectivement le travail et le jeu sont deux domaines opposés, alors cela implique que l'on doit faire un choix entre les deux. Au contraire, si on nie qu'effectivement le travail et le jeu sont opposés, alors cela a pour conséquences que l'on peut trouver un équilibre entre les deux.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le travail et le jeu sont deux domaines opposés, puisque le travail est souvent considéré comme une obligation et le jeu comme une activité de loisir. Donc, par définition, il semblerait que l'on doive faire un choix entre les deux, et que le travail doive être prioritaire. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le jeu peut être bénéfique pour le travail. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail et le jeu peuvent être complémentaires.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail et le jeu sont deux domaines opposés qu'il faut concilier, ou bien est-ce qu'il est possible de trouver un équilibre entre les deux ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le travail et le jeu peuvent être bénéfiques l'un pour l'autre. En effet, le jeu peut permettre de se détendre et d'être plus créatif au travail. Puis nous verrons que le travail et le jeu peuvent être complémentaires, en mettant en évidence que certaines activités de loisir peuvent être utiles pour le travail. Enfin, nous nous demanderons si le travail et le jeu peuvent être intégrés de manière harmonieuse dans notre vie quotidienne, en proposant des exemples concrets de personnes qui ont réussi à trouver un équilibre entre les deux.