Faut-il chercher à vivre naturellement ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Faut-il chercher à vivre naturellement ?". Si on suppose qu'effectivement vivre naturellement signifie vivre en harmonie avec la nature, alors cela implique que l'on doit se nourrir de produits naturels, éviter les produits transformés, limiter notre consommation d'énergie, etc. Au contraire, si on nie qu'effectivement vivre naturellement signifie vivre en harmonie avec la nature, alors cela a pour conséquences que l'on peut vivre de manière artificielle, en utilisant des produits transformés, en consommant beaucoup d'énergie, etc.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut chercher à vivre naturellement, puisque cela permet de préserver l'environnement et de vivre en harmonie avec la nature. Donc, par définition, il semblerait que vivre naturellement soit la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que vivre naturellement est la solution, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que vivre de manière artificielle peut être plus pratique et plus efficace. Paradoxalement, on a alors l'impression que vivre naturellement est difficilement réalisable dans notre société moderne.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'il est réellement possible de vivre naturellement dans notre société moderne ? Ou bien est-ce que l'on doit chercher à vivre de manière artificielle pour répondre à nos besoins ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que vivre naturellement est possible, mais nécessite des efforts et des sacrifices. Puis, nous verrons que vivre de manière artificielle peut être plus pratique, mais a des conséquences néfastes sur l'environnement. Enfin, nous nous demanderons si une solution intermédiaire est possible, en cherchant à vivre de manière plus naturelle tout en utilisant les avantages de la technologie moderne. Par exemple, en utilisant des énergies renouvelables pour répondre à nos besoins énergétiques, en consommant des produits locaux et de saison pour préserver l'environnement, etc.