• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il chercher la paix à tout prix ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il chercher la paix à tout prix ? Si on suppose qu'effectivement la paix est l'objectif suprême de toute société, alors cela implique que toutes les actions entreprises doivent être en fonction de cette fin. Au contraire, si on nie qu'effectivement la paix est l'objectif suprême, alors cela a pour conséquences que d'autres objectifs doivent être pris en compte, et certaines décisions peuvent être prises en fonction de ceux-ci plutôt que de la paix.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut chercher la paix à tout prix, puisque c'est un objectif noble et essentiel pour le bien-être de toute société. Donc, par définition, il semblerait que toute décision prise en fonction de cet objectif soit justifiée.
Cependant, si l'on examine de plus près les conséquences de chercher la paix à tout prix, on peut soutenir que dans certains cas, cela peut finalement mener à plus de violence et de conflits. Paradoxalement, on a alors l'impression que la recherche de la paix peut elle-même devenir un obstacle à la paix.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : Faut-il vraiment chercher la paix à tout prix, ou bien doit-on considérer d'autres objectifs dans certaines situations ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la recherche de la paix peut parfois impliquer des concessions et compromis qui peuvent être perçus comme injustes par certaines parties, et donc mener à plus de violence. Puis, nous verrons que dans d'autres cas, la recherche de la paix peut nécessiter des actions de violence pour pouvoir être atteinte. Enfin, nous nous demanderons si chercher la paix à tout prix est réaliste ou si cela doit être nuancé par des considérations d'autres objectifs.
Exemple : Un exemple de cette problématique pourrait être l'histoire de la guerre en Syrie. Alors qu'initialement, les parties impliquées semblaient chercher la paix, des concessions ont été refusées de part et d'autre, menant à un conflit de plus en plus violent et destructeur. Cependant, c'est également grâce à une intervention militaire que certaines parties ont pu se battre pour la paix. Cette guerre en Syrie illustre donc bien les tensions entre la recherche de la paix à tout prix et la nécessité de considérer d'autres objectifs dans certaines situations.