Faut-il chercher la vérité à tout prix ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "Faut-il chercher la vérité à tout prix ?" Si on suppose qu'effectivement la vérité est une valeur fondamentale à atteindre, alors cela implique que la recherche de la vérité doit être une priorité absolue, même si cela nécessite des sacrifices. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vérité est une valeur fondamentale à atteindre, alors cela a pour conséquences que la recherche de la vérité peut être considérée comme secondaire, voire inutile.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut chercher la vérité à tout prix, puisque cela permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure et d'agir en conséquence. Donc, par définition, il semblerait que la recherche de la vérité soit une valeur essentielle, une Doxa largement partagée. Cependant, si l'on examine de plus près cette affirmation, on peut soutenir que la recherche de la vérité peut parfois être néfaste, car elle peut entraîner des conflits, des désillusions, ou encore des conséquences néfastes pour l'individu ou la société. Paradoxalement, on a alors l'impression que parfois, l'ignorance peut être préférable à la connaissance.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : faut-il chercher la vérité à tout prix, même si cela peut avoir des conséquences néfastes, ou bien faut-il parfois renoncer à la vérité pour préserver la paix et la stabilité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la recherche de la vérité peut être bénéfique pour l'individu et la société, en permettant de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Puis nous verrons que la recherche de la vérité peut également avoir des conséquences néfastes, en créant des conflits ou en provoquant des désillusions. Enfin, nous nous demanderons si la recherche de la vérité doit être poursuivie à tout prix, ou si elle doit être parfois limitée pour préserver la paix et la stabilité. Par exemple, on peut évoquer le cas de la censure dans certains régimes politiques, qui permet de préserver l'ordre social, mais qui limite également la liberté d'expression et la recherche de la vérité.