Faut-il chercher la vérité au-delà des apparences ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il chercher la vérité au-delà des apparences ? Si on suppose qu'effectivement la vérité est cachée derrière les apparences alors cela implique que les premières impressions ou les apparences sont trompeuses et ne reflètent pas la réalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vérité est cachée derrière les apparences, alors cela a pour conséquences que la réalité est superficielle et ne peut pas être comprise en profondeur.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut chercher la vérité au-delà des apparences, puisque les apparences peuvent être trompeuses et ne reflètent souvent pas la réalité. Donc, par définition, il semblerait que la vérité ne se cache pas toujours derrière les apparences, mais qu'il faut chercher à la découvrir en explorant les différentes couches de la réalité. C'est la réponse évidente et souvent admise.
Cependant, si on regarde de plus près, il y a une paradoxale contradiction entre cette réponse évidente et l'expérience de la vie quotidienne. En effet, bien souvent, la vérité est ce qui est visible à la surface et l'on peut se tromper en cherchant à explorer des couches qui n'existent peut-être pas. Le langage courant l'exprime d'ailleurs très bien : "l'habit ne fait pas le moine", "les choses sont rarement ce qu'elles semblent être". Cette para-doxa nous montre que les apparences sont parfois trompeuses, mais parfois également véridiques.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : faut-il chercher la vérité au-delà des apparences ou bien peut-on trouver la vérité dans les apparences mêmes ? Quelle stratégie permet de trouver la vérité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les apparences peuvent être trompeuses et que la vérité peut être cachée au-delà des apparences. Puis, nous verrons que la vérité peut également se trouver dans les apparences mêmes, notamment lorsque celles-ci reflètent la réalité sans artifice. Enfin, nous nous demanderons quelle stratégie permet de trouver la vérité, en explorant les différentes méthodes et en prenant en compte les limites de chacune.