Dans quelle mesure la religion suppose-t-elle un acte de foi ?
Bien sûr, je vais vous expliquer pas à pas comment utiliser cette méthode pour rédiger une dissertation sur le sujet "Dans quelle mesure la religion suppose-t-elle un acte de foi ?".
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Tout d'abord, il faut présenter le paradoxe en expliquant les deux définitions contradictoires du sujet. Dans notre cas, le paradoxe est le suivant : si on suppose qu'effectivement la religion suppose un acte de foi, alors cela implique que la religion est basée sur la croyance et non sur la raison. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion suppose un acte de foi, alors cela a pour conséquences que la religion est basée sur la raison et non sur la croyance.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette étape, il faut présenter les deux alternatives contradictoires et problématiser le sujet en montrant qu'il n'y a pas de réponse évidente. Dans notre cas, il semble à première vue que la religion suppose effectivement un acte de foi, car elle est basée sur des croyances qui ne peuvent être prouvées scientifiquement. Donc, par définition, il semblerait que la religion soit basée sur la croyance et non sur la raison, ce qui est la réponse évidente et la doxa. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que la religion ne suppose pas nécessairement un acte de foi, car elle peut être basée sur des expériences personnelles et des traditions culturelles. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion peut être à la fois basée sur la croyance et sur la raison.
III) Problématique :
Dans cette étape, il faut poser la problématique en se demandant quelle alternative est la plus plausible. Dans notre cas, on pourra alors se demander : est-ce que la religion suppose effectivement un acte de foi ou bien peut-elle être basée sur la raison ?
IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan en expliquant les différentes parties de la dissertation. Dans notre cas, dans un premier moment, il s'agira de voir que la religion peut effectivement être basée sur la croyance et non sur la raison en présentant des exemples de croyances religieuses. Puis, nous verrons que la religion peut également être basée sur la raison en présentant des exemples de religions qui intègrent des éléments de raison et de logique. Enfin, nous nous demanderons si la religion doit nécessairement être basée sur l'une ou l'autre de ces deux alternatives, ou si elle peut être à la fois basée sur la croyance et sur la raison.
J'espère que cela vous a aidé à comprendre comment utiliser cette méthode pour rédiger une dissertation. N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez besoin.