Faut-il chercher le bonheur à tout prix ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : Faut-il chercher le bonheur à tout prix ? Si on suppose qu'effectivement le bonheur est la finalité ultime de la vie, alors cela implique que tout doit être mis en œuvre pour l'atteindre, même au détriment de certaines valeurs ou devoirs. Au contraire, si on nie qu'effectivement le bonheur est la finalité ultime de la vie, alors cela a pour conséquences que la recherche du bonheur peut être vaine et même nuisible.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut chercher le bonheur à tout prix, puisque c'est un objectif universellement recherché. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, il faut chercher le bonheur à tout prix car c'est le but de la vie. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la recherche du bonheur à tout prix peut être illusoire et même dangereuse, car elle peut conduire à des comportements égoïstes et à l'oubli de certaines valeurs essentielles. Paradoxalement, on a alors l'impression que chercher le bonheur à tout prix peut mener à l'inverse du bonheur.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chercher le bonheur à tout prix est vraiment la solution pour être heureux ? Ou bien, est-ce que la recherche du bonheur doit être tempérée par d'autres valeurs et devoirs ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la recherche du bonheur à tout prix peut être illusoire et même dangereuse, car elle peut conduire à des comportements égoïstes et à l'oubli de certaines valeurs essentielles. Puis, nous verrons que la recherche du bonheur doit être tempérée par d'autres valeurs et devoirs, tels que la responsabilité et la solidarité. Enfin, nous nous demanderons si la recherche du bonheur à tout prix est compatible avec les valeurs et devoirs qui sont nécessaires pour une vie épanouissante et harmonieuse. Par exemple, nous pourrions évoquer des situations où la recherche du bonheur à tout prix peut conduire à des choix éthiquement douteux, tels que la trahison ou la manipulation de personnes proches, ou encore des situations où la recherche du bonheur à tout prix peut être incompatible avec des devoirs sociaux, tels que la protection de l'environnement ou la participation à la vie démocratique.