Faut-il choisir entre faire le bien et se rendre heureux ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est celui de savoir s'il est nécessaire de choisir entre faire le bien et être heureux. Si l'on suppose qu'en agissant pour faire le bien, cela implique de mettre ses propres envies et désirs de côté, alors cela pourrait signifier que le bien et le bonheur sont incompatibles. Au contraire, si l'on nie que l'on doive mettre ses propres envies de côté pour faire le bien, alors cela pourrait impliquer que l'on peut faire le bien tout en étant heureux.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
A première vue, il semble que faire le bien implique de se sacrifier pour les autres et de mettre ses propres intérêts de côté, donc que la réalisation du bien implique de ne pas être heureux soi-même. Cela fait partie de la doxa, c'est-à-dire de l'opinion commune sur le sujet. Cependant, si l'on considère que faire le bien peut être source de satisfaction, alors cela va à l'encontre de cette doxa. Paradoxalement, il est possible qu'en faisant le bien pour les autres, on trouve le bonheur pour soi-même.
III) Problématique
Nous pourrons alors nous demander si le bien et le bonheur sont réellement incompatibles, ou s'ils peuvent coexister.
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la réalisation du bien peut être source de bonheur pour soi-même. Puis, nous verrons que mettre ses propres envies de côté pour faire le bien n'est pas toujours nécessaire pour réaliser le bien. Enfin, nous nous demanderons comment concilier la recherche du bien et celle du bonheur personnel. Par exemple, nous pourrions évoquer le cas où la réalisation du bien permet de réaliser ses désirs personnels, ou encore le cas où l'on peut faire le bien tout en se faisant du bien à soi-même.