Faut-il choisir entre science et religion ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "Faut-il choisir entre science et religion ?" Si on suppose qu'effectivement la science et la religion sont deux domaines de connaissance qui s'opposent, alors cela implique que l'on doit faire un choix entre l'un ou l'autre. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science et la religion s'opposent, cela a pour conséquence que l'on peut être à la fois scientifique et croyant.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut choisir entre science et religion, puisque la science se base sur des faits concrets, vérifiables et reproductibles, tandis que la religion se base sur des croyances, des dogmes et des pratiques rituelles. Donc, par définition, il semblerait que la science et la religion soient incompatibles et qu'il faille choisir l'un ou l'autre. C'est ce que l'on peut appeler la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la science et la religion ne s'opposent pas forcément. En effet, la science ne peut pas répondre à toutes les questions et il y a des domaines qui relèvent de la foi et de la spiritualité. Par exemple, la science ne peut pas répondre à la question de l'existence de Dieu. De plus, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la science et la religion peuvent coexister. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science et la religion sont complémentaires et qu'elles peuvent se nourrir l'une de l'autre.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science et la religion sont deux domaines de connaissance qui s'opposent ou est-ce qu'elles peuvent coexister et se compléter ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science et la religion ont des approches différentes de la connaissance et qu'elles peuvent s'opposer dans certains domaines. Puis, nous verrons que la science et la religion peuvent également se compléter et se nourrir l'une de l'autre dans d'autres domaines. Enfin, nous nous demanderons si la science et la religion peuvent être réconciliées ou s'il faut choisir entre l'une ou l'autre.