• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il combattre les passions pour être libres ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Faut-il combattre les passions pour être libres ?". Si on suppose qu'effectivement, les passions sont des éléments qui nous emprisonnent et qui nous empêchent d'être libres, alors cela implique que nous devons les combattre pour atteindre la liberté. Au contraire, si on nie qu'effectivement les passions sont des entraves à notre liberté, alors cela signifie que nous pouvons les laisser s'exprimer sans conséquence sur notre liberté.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, il faut combattre les passions pour être libres, puisque les passions nous poussent à agir de manière impulsive et irrationnelle, ce qui peut nous amener à prendre des décisions qui vont à l'encontre de notre liberté. Donc, par définition, il semblerait que pour être libres, nous devons nous débarrasser de ces passions.
Cependant, si à première vue on peut soutenir qu'il faut combattre les passions pour être libres, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les passions peuvent également nous conduire à la liberté. Paradoxalement, on a alors l'impression que les passions sont un moteur qui nous pousse à agir pour atteindre notre liberté.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que pour être libres, nous devons combattre les passions ou bien les laisser s'exprimer ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que les passions peuvent effectivement être des entraves à notre liberté en nous poussant à agir de manière impulsive et irrationnelle. Puis, nous verrons que les passions peuvent également nous conduire à la liberté en nous poussant à agir pour atteindre nos objectifs. Enfin, nous nous demanderons si la clé de notre liberté ne serait pas de trouver un équilibre entre la maîtrise de nos passions et leur expression.
Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la passion amoureuse qui peut nous pousser à agir de manière irrationnelle et à prendre des décisions qui vont à l'encontre de notre liberté. Cependant, cette même passion peut également nous pousser à nous battre pour atteindre notre liberté amoureuse en surmontant les obstacles qui se dressent sur notre chemin.