Faut-il combattre nos désirs ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Faut-il combattre nos désirs ?". Si on suppose qu'effectivement, les désirs sont une source de souffrance et qu'il est donc nécessaire de les combattre, cela implique que l'on doit renoncer à nos désirs pour être heureux. Au contraire, si on nie qu'effectivement les désirs sont une source de souffrance, cela a pour conséquence que l'on peut suivre nos désirs sans crainte de souffrir.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut combattre nos désirs, puisque les désirs peuvent nous mener à la souffrance. Donc, par définition, il semblerait que pour être heureux, il faut renoncer à nos désirs. Cette réponse semble évidente et correspond à la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir qu'il faut combattre nos désirs, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les désirs peuvent également nous mener au bonheur. Paradoxalement, on a alors l'impression que pour être heureux, il faut suivre nos désirs. Par exemple, si on désire voyager, mais que l'on renonce à ce désir, on peut ressentir une forme de frustration et de tristesse.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que pour être heureux, il faut combattre nos désirs ou bien les suivre ? Cette question soulève un paradoxe difficile à résoudre.
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les désirs peuvent effectivement mener à la souffrance si on ne parvient pas à les satisfaire. Puis, nous verrons que les désirs peuvent également être une source de bonheur si on parvient à les satisfaire. Enfin, nous nous demanderons si la solution ne serait pas de trouver un équilibre entre le fait de suivre nos désirs et le fait de les combattre pour éviter la souffrance.