• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Dans quelle mesure la science nous donne-t-elle un pouvoir sur l'avenir ?

Bien sûr ! Voici une explication étape par étape de la méthode pour rédiger une dissertation sur le sujet "Dans quelle mesure la science nous donne-t-elle un pouvoir sur l'avenir ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet nous demande de réfléchir à quel point la science nous confère un pouvoir sur l'avenir. Si nous supposons que la science nous donne effectivement un pouvoir sur l'avenir, cela signifie que grâce à nos connaissances scientifiques, nous sommes capables de prédire et de contrôler certains aspects de ce qui va se passer. En revanche, si nous nions que la science nous donne ce pouvoir, cela a pour conséquence que nous sommes limités dans notre capacité à prédire et à influencer l'avenir.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que la science nous donne un pouvoir sur l'avenir, car elle nous permet de comprendre les lois de la nature, de faire des découvertes et des avancées technologiques qui peuvent améliorer notre vie. Donc, selon la définition, il semblerait que la science nous confère effectivement un certain pouvoir sur l'avenir (c'est la réponse évidente, la doxa).
Cependant, si nous examinons de plus près, il apparaît souvent que malgré notre connaissance scientifique, nous sommes confrontés à des événements imprévisibles, des incertitudes et des limites dans notre capacité à prédire l'avenir. Paradoxalement, nous avons alors l'impression que notre pouvoir sur l'avenir est limité, voire illusoire.

III) Problématique :

Nous pouvons donc nous demander : est-ce que la science nous donne réellement un pouvoir sur l'avenir, ou bien notre pouvoir est-il en