Faut-il condamner la rhétorique ?
Bien sûr, je serai ravi de vous aider à élaborer votre dissertation sur le sujet "Faut-il condamner la rhétorique ?". Voici les étapes que vous pouvez suivre :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Si on suppose qu'effectivement la rhétorique est condamnable, alors cela implique que l'utilisation persuasive du langage peut être manipulatrice et détourner les individus de la vérité. Au contraire, si on nie que la rhétorique est condamnable, cela signifie que l'art de la persuasion peut être utilisé de manière éthique et constructive.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la condamnation de la rhétorique est justifiée, car elle peut être associée à des discours trompeurs et à la manipulation de l'opinion publique. Cela correspond donc à la réponse évidente selon la doxa. Toutefois, il est paradoxal de constater que l'expérience montre souvent que la rhétorique peut également être utilisée de manière honnête et bénéfique, permettant d'inspirer et de mobiliser les individus pour des causes élevées.
III) Problématique :
On peut alors se demander : faut-il réellement condamner la rhétorique ou bien est-il possible d'envisager son utilisation de manière éthique et constructive ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments soutenant la condamnation de la rhétorique, en mettant en évidence les dangers de la manipulation et de la désinformation. Ensuite, nous aborderons les contre-arguments en faveur d'une approche positive de la rhétorique, en soulignant son potentiel pour inspirer et influencer positivement les individus. Enfin, nous nous interrogerons sur les possibilités de concilier l'éthique et l'utilisation de la rhétorique, en illustrant notre propos par des exemples concrets.
J'espère que cela vous aide à structurer votre dissertation. N'hésitez pas à me demander des précisions supplémentaires ou à me solliciter pour d'autres conseils !