• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il considérer comme normal ce qui est naturel ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est posé interroge sur la notion de normalité en lien avec la nature. Si on suppose qu'effectivement, tout ce qui est naturel est normal, alors cela implique que tout comportement, tout événement, tout être vivant qui a une origine naturelle devrait être considéré comme normal. Au contraire, si on nie cette affirmation en considérant que certains événements ou comportements naturels sont anormaux, cela a pour conséquences ou signifie que tout ce qui n'est pas naturel est considéré comme anormal.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que tout ce qui est naturel est normal, car la nature est le reflet de l'ordre du monde dans lequel nous vivons. Selon la doxa, les lois de la nature fixent les normes, et tout comportement ou événement qui y obéit est donc par définition normal. Pourtant, il est possible de soutenir que certains comportements ou événements naturels peuvent être considérés comme anormaux, en prenant en considération notamment les valeurs morales et éthiques de l'humanité. Paradoxalement, l'expérience montre que certains événements qui semblent courants et naturels sont en réalité anormaux, tels que les maladies génétiques ou les comportements animaux violents.
III) Problématique Il convient alors de se demander si tout ce qui est naturel est effectivement normal, ou si certaines normes peuvent s'imposer en opposition aux lois de la nature.
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, nous étudierons les arguments en faveur de la normalité de tout ce qui est naturel en prenant appui sur des exemples concrets. Puis nous explorerons les raisons qui amènent à considérer certains phénomènes naturels comme anormaux, en nous appuyant également sur des exemples. Enfin, nous nous demanderons s'il est possible de dépasser l'opposition classique entre nature et culture en construisant une normativité hybride qui intègre à la fois les lois de la nature et les valeurs humaines.