Faut-il considérer les lois comme un mal nécessaire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il considérer les lois comme un mal nécessaire ? Si on suppose qu'effectivement les lois sont nécessaires pour maintenir l'ordre social et protéger les citoyens, alors cela implique que sans lois, il y aurait un chaos total et une absence de sécurité pour tous. Au contraire, si on nie qu'effectivement les lois sont nécessaires, cela a pour conséquences que les individus seraient libres de faire ce qu'ils veulent sans conséquence, ce qui peut mener à des situations dangereuses et injustes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les lois sont un mal nécessaire, puisque sans elles, la société ne pourrait pas fonctionner de manière ordonnée et juste. Donc, par définition, il semblerait que les lois soient indispensables pour garantir la paix et la sécurité dans une société.
Si à première vue on peut soutenir que les lois peuvent être perçues comme un fardeau, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que sans elles, les individus peuvent se comporter de manière égoïste et irresponsable, ce qui peut mener à des situations de violence et d'injustice. Paradoxalement, on a alors l'impression que les lois sont nécessaires pour protéger les individus contre eux-mêmes.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les lois sont réellement un mal nécessaire, ou bien sont-elles plutôt une garantie de sécurité et de justice pour les citoyens ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les lois sont nécessaires pour assurer la sécurité et la justice dans une société. Puis, nous verrons que les lois peuvent également être perçues comme un fardeau qui limite la liberté individuelle. Enfin, nous nous demanderons si les lois pourraient être remplacées par d'autres moyens pour garantir la sécurité et la justice pour tous, sans pour autant être considérées comme un mal nécessaire.
Par exemple, nous pourrions discuter de l'importance de l'éducation et de la responsabilisation des citoyens pour éviter les comportements dangereux et injustes, ou encore de l'utilisation de la médiation et de la négociation pour résoudre les conflits plutôt que de recourir systématiquement à la loi.