Faut-il contrôler les mœurs ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il contrôler les mœurs ? Si on suppose qu'effectivement il est nécessaire de contrôler les mœurs, alors cela implique que la société peut maintenir un certain ordre et préserver ses valeurs fondamentales. Au contraire, si on nie qu'il est nécessaire de contrôler les mœurs, cela a pour conséquences que les individus jouissent d'une plus grande liberté et autonomie dans leurs choix de comportement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut contrôler les mœurs, puisque cela permet de préserver l'harmonie sociale et de maintenir les normes éthiques établies. Donc, par définition, il semblerait que le contrôle des mœurs soit une réponse évidente au sujet, une idée généralement acceptée (doxa).
Cependant, si l'on considère l'autre perspective, à savoir qu'il n'est pas nécessaire de contrôler les mœurs, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les tentatives de contrôle des comportements sont souvent inefficaces et peuvent même engendrer des réactions de résistance. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté individuelle et le respect des choix personnels peuvent conduire à une société plus équilibrée et tolérante.
III) Problématique :
On pourra alors