Faut-il craindre la mort ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
La question se pose : faut-il craindre la mort ? Si on suppose qu'effectivement la mort représente la fin de toute existence, alors cela implique que la mort engendre le néant et le vide absolu. Au contraire, si on nie cette idée et que l'on soutient que la mort est une transition vers un autre état, cela signifierait que la mort pourrait être perçue comme une libération ou une continuation de l'existence.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut craindre la mort, puisque la mort met fin à toutes nos expériences et à notre existence terrestre. Donc, par définition, il semblerait que craindre la mort soit une réponse évidente et conforme à la doxa commune.
Si, à première vue, on peut soutenir que la mort ne doit pas être crainte, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous redoutons et redoutons cette idée. Paradoxalement, on a alors l'impression que la peur de la mort est inhérente à notre condition humaine et peut même influencer nos choix et nos actions.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que craindre la mort est justifié ou bien est-ce que la peur de la mort est irrationnelle et doit être dépassée ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir pourquoi la crainte de la mort peut être justifiée. Puis, nous examinerons les arguments qui soutiennent que la peur de la mort est irrationnelle et qu'elle peut entraver notre épanouissement. Enfin, nous nous demanderons si une approche équilibrée permettrait de surmonter cette peur en la mettant en perspective avec le sens de la vie et l'acceptation de notre propre finitude.