• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il craindre le développement des techniques ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "Faut-il craindre le développement des techniques ?". Si on suppose qu'effectivement les techniques permettent de progresser et d'améliorer notre quotidien, alors cela implique que le développement des techniques est quelque chose de positif et qu'il faut encourager leur avancée. Au contraire, si on nie qu'effectivement les techniques sont bénéfiques pour la société dans son ensemble, alors cela a pour conséquence que leur développement peut engendrer des effets négatifs sur notre environnement.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut encourager le développement des techniques car cela permet de trouver des solutions à des problèmes concrets et d'améliorer notre qualité de vie. Donc, par définition, il semblerait que les techniques sont une force pour le progrès et le bien-être de l'humanité (réponse évidente au sujet, doxa). Si à première vue on peut soutenir que les techniques sont une avancée pour la société, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que leur développement peut aussi engendrer des conséquences négatives comme la pollution, la perte d'emplois ou encore la dépendance à la technologie (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que le développement des techniques peut être à la fois une solution et un problème.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le développement des techniques est à craindre ou au contraire faut-il l'encourager ? Comment trouver un équilibre entre les avantages et les inconvénients de l'utilisation des techniques dans notre société ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir les avantages que peuvent apporter les techniques dans notre société en termes d'innovations et de progrès. Puis, nous verrons que leur utilisation excessive peut entraîner des effets négatifs sur notre environnement et nos modes de vie. Enfin, nous nous demanderons comment trouver un juste équilibre dans l'utilisation des techniques pour que leur développement soit bénéfique pour tous. Par exemple, nous pourrions citer la mise en place de réglementations pour limiter l'impact écologique de certaines technologies, ou encore encourager la formation professionnelle pour adapter les compétences des travailleurs aux nouvelles évolutions technologiques.