• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il craindre le pire ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il craindre le pire ? Si on suppose qu'effectivement nous devons craindre le pire, alors cela implique que nous anticipons les conséquences négatives et nous prenons des mesures de précaution pour éviter les éventuels problèmes. Au contraire, si on nie qu'il est nécessaire de craindre le pire, cela signifie que nous adoptons une attitude plus optimiste et confiante, en minimisant les risques potentiels.
Exemple : Imaginons une personne qui prévoit toujours le pire scénario dans sa vie quotidienne, elle s'attend à des problèmes et se prépare à les affronter. D'un autre côté, une personne qui ne craint pas le pire aborde les situations avec une attitude positive et cherche des solutions plutôt que de se focaliser sur les problèmes possibles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous devrions craindre le pire, puisque cela nous permet d'être prêts à faire face aux éventuelles difficultés. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui", nous devons craindre le pire (doxa).
Exemple : Dans le contexte de la gestion des risques, il est souvent recommandé d'anticiper les sc