• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il craindre le pouvoir de l'État ?

i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Faut-il craindre le pouvoir de l'État ?" Si on suppose qu'effectivement le pouvoir de l'État est à craindre, alors cela implique que l'État peut devenir autoritaire, oppressif et violer les libertés individuelles. Au contraire, si on nie qu'effectivement le pouvoir de l'État est à craindre, alors cela signifie que l'État assure la sécurité, la stabilité et le bien-être de la société.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut craindre le pouvoir de l'État, puisque celui-ci peut se transformer en un instrument de contrôle et de répression. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit de craindre le pouvoir de l'État (doxa). Cependant, si à première vue, on peut soutenir que le pouvoir de l'État n'est pas à craindre, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les abus et les dérives du pouvoir sont courants (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que le pouvoir de l'État peut être source de crainte.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que le pouvoir de l'État est réellement à craindre ou bien peut-on lui faire confiance pour garantir l'ordre et la protection des citoyens ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que le pouvoir de l'État peut être dangereux et préoccupant en examinant les abus passés et les potentielles menaces pour les libertés individuelles. Puis, nous verrons ensuite que le pouvoir de l'État est également nécessaire pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de la société. Enfin, nous nous demanderons si des limites doivent être mises en place pour éviter les excès du pouvoir de l'État. Pour illustrer ces points, nous prendrons l'exemple des régimes autoritaires et des démocraties occidentales.