• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il croire au progrès ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse aujourd'hui est le suivant : Faut-il croire au progrès ? Si on suppose qu'effectivement le progrès est une amélioration constante de la condition humaine, alors cela implique que l'humanité est vouée à s'améliorer continuellement. Au contraire, si on nie qu'effectivement le progrès est une amélioration constante de la condition humaine, alors cela a pour conséquences que l'humanité peut stagner ou même régresser.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut croire au progrès, puisque cela signifie que l'humanité avance et s'améliore. Donc, par définition, il semblerait que croire au progrès soit la réponse évidente au sujet, la Doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que le progrès est une amélioration constante, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des avancées peuvent avoir des conséquences négatives inattendues. Paradoxalement, on a alors l'impression que le progrès est une illusion qui peut avoir des effets pervers.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que croire au progrès est une attitude réaliste et bénéfique pour l'humanité, ou bien est-ce que cette croyance est une illusion qui peut avoir des conséquences négatives ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le progrès a des avantages indéniables pour l'humanité, notamment en matière de santé, d'éducation et de technologie. Puis, nous verrons que le progrès peut avoir des conséquences négatives, comme la pollution, les inégalités sociales et la destruction de l'environnement. Enfin, nous nous demanderons si croire au progrès est une attitude réaliste et bénéfique pour l'humanité, ou si cette croyance est une illusion qui peut avoir des conséquences négatives. Pour cela, nous prendrons en compte les différents aspects du progrès et les arguments pour et contre cette croyance.