• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il croire ce que l'on voit ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Faut-il croire ce que l'on voit ?" Si nous supposons qu'effectivement, ce que l'on voit est toujours la réalité (Définition 1), alors cela implique que nos sens sont fiables et que nous pouvons avoir confiance en ce que nous percevons. Au contraire, si nous nions que ce que l'on voit est toujours la réalité (Définition n 2), cela peut avoir des conséquences importantes et signifier que nos sens peuvent nous tromper.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous devrions croire ce que l'on voit, car nos sens sont notre principal moyen de perception du monde (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait évident que nous devrions accorder une confiance aveugle à nos perceptions (Doxa). Cependant, si nous examinons de plus près, il apparaît souvent que l'expérience montre que nos sens peuvent nous tromper (Para-doxa). Paradoxalement, cela nous donne l'impression que la réalité peut être plus complexe et sujette à interprétation.

III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : faut-il vraiment croire ce que l'on voit (Thèse 1) ou bien devrions-nous remettre en question notre perception visuelle (Thèse 2) ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles il semble logique de croire ce que l'on voit, en mettant en avant les avantages de faire confiance à nos sens. Puis, nous aborderons les situations dans lesqu