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Faut-il croire en la science ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est : Faut-il croire en la science ? Si on suppose qu'effectivement la science est une méthode permettant de comprendre le monde qui nous entoure grâce à des observations et des expérimentations rigoureuses, alors cela implique que la science est une source de connaissances fiables et vérifiables. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science est une méthode fiable, cela a pour conséquences que les connaissances scientifiques ne pourraient pas être considérées comme des vérités absolues.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, il faut croire en la science, puisque la science est une méthode rigoureuse qui permet de comprendre le monde avec précision et fiabilité. Donc, par définition, il semblerait que la science soit une source de connaissances fiables et vérifiables, et qu'il est donc logique de lui accorder notre confiance.
Cependant, à première vue, on peut également soutenir que la science ne peut pas tout expliquer et qu'elle peut parfois se tromper. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la science a permis de faire des avancées majeures dans de nombreux domaines, même si elle peut parfois être remise en question. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science est à la fois une source de connaissances fiables et qu'elle peut être remise en question.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la science est une méthode fiable pour comprendre le monde ? Peut-on lui accorder notre confiance absolue ? Ou bien doit-on être plus critique vis-à-vis de ses résultats ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science est une méthode rigoureuse et fiable pour comprendre le monde, en s'appuyant sur des exemples concrets de découvertes scientifiques majeures. Puis, nous verrons que la science peut parfois être remise en question, en examinant les limites de la méthode scientifique et les erreurs qui peuvent être commises. Enfin, nous nous demanderons si la science peut être considérée comme une vérité absolue ou si elle doit être soumise à une critique constante. Pour cela, nous étudierons les différentes positions philosophiques qui ont été développées à ce sujet.