Faut-il croire en quelque chose ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : faut-il croire en quelque chose ? Si on suppose qu'effectivement il faut croire en quelque chose, alors cela implique que nous avons besoin d'un cadre de référence, de valeurs, de principes ou encore d'une religion pour donner un sens à notre vie. Au contraire, si on nie qu'effectivement il soit nécessaire de croire en quelque chose, alors cela a pour conséquence que nous vivons dans un monde où tout est relatif et où l'individu est seul face à ses choix.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est nécessaire de croire en quelque chose, puisque cette croyance nous permet de trouver une direction à notre vie et de nous épanouir. Donc, par définition, il semblerait que croire en quelque chose soit une évidence (doxa).
Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette croyance peut causer des conflits et des divisions entre les individus, que ce soit dans le domaine religieux ou politique. Cette para-doxa remet alors en cause la nécessité de croire en quelque chose.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que croire en quelque chose est réellement nécessaire pour mener une vie épanouissante ? Ou bien est-il possible de vivre sans croire en quelque chose sans sombrer dans l'absurdité et l'immoralité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que croire en quelque chose peut apporter un cadre rassurant et stimulant pour la vie de l'individu. Ensuite, nous verrons que cette croyance peut également comporter des risques et des limites, notamment lorsque cette croyance est en opposition avec celle des autres. Enfin, nous nous demanderons si une vie sans croyance en quelque chose est envisageable, et ce qu'elle implique pour l'individu. Par des exemples concrets, nous illustrerons ces différents points de vue.