Faut-il croire que l'histoire a un sens ?
Voici une proposition de dissertation en suivant la méthode pas à pas :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il croire que l'histoire a un sens ? Si l'on suppose qu'effectivement l'histoire a un sens, cela implique que chaque événement et chaque développement de l'humanité sont guidés par une finalité ou une intention. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement l'histoire a un sens, cela signifie que les événements se déroulent de manière aléatoire, sans aucune direction ou signification préétablie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'histoire ait un sens, car elle est souvent interprétée à travers des récits qui mettent en avant une progression linéaire ou un progrès vers un état meilleur. Par conséquent, selon cette vision commune, il semblerait évident de croire que l'histoire a un sens (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, l'expérience montre que de nombreux événements historiques semblent dévier de cette trajectoire présumée, remettant ainsi en question cette réponse évidente et créant un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que certains événements semblent dépourvus de sens ou même régresser.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'histoire a réellement un sens, ou bien est-ce que cette idée est une construction humaine visant à donner un sens à notre existence et à nos actions ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'idée que l'histoire a un sens, en mettant en avant les récits historiques qui soulignent une progression vers un état meilleur. Par exemple,