• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



À quelles conditions un jugement est-il moral ?

Dissertation
Sujet : À quelles conditions un jugement est-il moral ?


Introduction


I. Présentation du paradoxe et définitions
La morale est un ensemble de règles et de valeurs qui guident nos actions. Elle nous permet de distinguer ce qui est bien de ce qui est mal. Mais comment définir un jugement moral ? Si on suppose qu'un jugement moral est un jugement qui se fonde sur des principes universels, alors cela implique qu'il est valable pour tous les êtres humains, quelles que soient leurs cultures ou leurs croyances. Au contraire, si on nie que les principes moraux sont universels, alors cela signifie que les jugements moraux sont relatifs à une culture ou une société particulière.




II. Enonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que les principes moraux sont universels. En effet, nous avons tous un sens moral qui nous permet de distinguer ce qui est bien de ce qui est mal. De plus, nous pouvons tous nous mettre d'accord sur certaines valeurs morales fondamentales, telles que la justice, la liberté ou le respect de la vie.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que les jugements moraux sont relatifs. En effet, il existe des cultures qui ont des valeurs morales très différentes des nôtres. Par exemple, dans certaines cultures, l'avortement ou l'homosexualité sont considérés comme des actes moraux, alors qu'ils sont considérés comme des actes immoraux dans notre culture.






III. Problématiques
On pourra alors se demander : est-ce que les principes moraux sont universels ou bien sont-ils relatifs ?




IV. Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que les principes moraux sont universels. Puis nous verrons que les jugements moraux sont relatifs. Enfin, nous nous demanderons si les principes moraux sont compatibles avec la relativité des jugements moraux.


I. Les principes moraux sont universels
Arguments en faveur de l'universalité des principes moraux
→ Nous avons tous un sens moral qui nous permet de distinguer ce qui est bien de ce qui est mal. → Nous pouvons tous nous mettre d'accord sur certaines valeurs morales fondamentales. → Les principes moraux sont nécessaires à la coexistence pacifique des hommes.
Conclusion
Les arguments en faveur de l'universalité des principes moraux sont convaincants. Il semble donc que les principes moraux sont valables pour tous les êtres humains, quelles que soient leurs cultures ou leurs croyances.




II. Les jugements moraux sont relatifs
Arguments en faveur de la relativité des jugements moraux
→ Il existe des cultures qui ont des valeurs morales très différentes des nôtres. → Les jugements moraux sont influencés par nos croyances, nos valeurs et notre culture. → Les jugements moraux peuvent évoluer au fil du temps.
Conclusion
Les arguments en faveur de la relativité des jugements moraux sont également convaincants. Il semble donc que les jugements moraux sont relatifs à une culture ou une société particulière.






III. Les principes moraux sont-ils compatibles avec la relativité des jugements moraux ?
Solution possible
Les principes moraux peuvent être universels, mais les jugements moraux qui les appliquent peuvent être relatifs. En effet, les principes moraux peuvent être définis de manière abstraite, mais leur application concrète peut varier en fonction des contextes culturels et sociaux.
Conclusion
La question de savoir si les principes moraux sont compatibles avec la relativité des jugements moraux est complexe. Il n'y a pas de réponse simple à cette question. Cependant, il est important de tenir compte des arguments des deux côtés de la question afin de se forger sa propre opinion.
Conclusion générale
La dissertation a permis de montrer que le sujet "À quelles conditions un jugement est-il moral ?" est complexe et qu'il n'y a pas de réponse simple. Les principes moraux peuvent être universels, mais les jugements moraux qui les appliquent peuvent être relatifs. Il est important de tenir compte des arguments des deux côtés de la question afin de se forger sa propre opinion.