Faut-il de tout pour faire un monde ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet "Faut-il de tout pour faire un monde ?" soulève un paradoxe intéressant. Si l'on suppose qu'effectivement "tout" est nécessaire pour faire un monde, alors cela implique que chaque élément, même le plus insignifiant, a une place importante dans l'ensemble. En revanche, si l'on nie qu'effectivement "tout" est nécessaire, alors cela a pour conséquence que certaines choses peuvent être considérées comme inutiles ou superflues.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut de tout pour faire un monde, puisque chaque chose a sa place et son utilité. Donc, par définition, il semblerait que le monde soit composé de tous les éléments qui le constituent, et qu'il ne pourrait exister sans eux (réponse évidente au sujet, doxa). Cependant, à y regarder de plus près, on peut soutenir que certaines choses ne sont pas nécessaires à la vie ou à l'équilibre du monde. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des éléments considérés comme inutiles ou superflus peuvent avoir une importance insoupçonnée et jouer un rôle crucial dans l'évolution des choses (contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que même si certains éléments peuvent sembler inutiles, ils ont leur place dans le monde.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le monde a besoin de tout pour exister ou bien peut-il se passer de certains éléments considérés comme inutiles ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que chaque élément a sa place et son utilité dans le monde. Puis nous verrons que certaines choses considérées comme inutiles peuvent avoir une importance insoupçonnée. Enfin, nous nous demanderons si le monde peut réellement se passer de certains éléments. Par exemple, on peut prendre l'exemple de la biodiversité où chaque espèce animale ou végétale a un rôle crucial dans l'équilibre de l'écosystème, même si certaines peuvent sembler inutiles ou nuisibles à première vue.