Faut-il découvrir la culture de l'autre pour se connaître soi-même ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "Faut-il découvrir la culture de l'autre pour se connaître soi-même ?" Si on suppose qu'effectivement, la découverte de la culture de l'autre permet de mieux se connaître soi-même, alors cela implique que l'on peut apprendre de nouvelles choses sur soi-même en découvrant la culture de l'autre. Au contraire, si on nie qu'effectivement la découverte de la culture de l'autre permet de mieux se connaître soi-même, alors cela a pour conséquences que l'on ne peut pas apprendre de nouvelles choses sur soi-même en découvrant la culture de l'autre.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut découvrir la culture de l'autre pour se connaître soi-même, puisque cela permet d'élargir sa vision du monde et de découvrir de nouvelles perspectives. Donc, par définition, il semblerait que la découverte de la culture de l'autre soit bénéfique pour se connaître soi-même, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la découverte de la culture de l'autre n'est pas nécessaire pour se connaître soi-même, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la rencontre avec une culture différente permet de remettre en question ses propres croyances et de mieux comprendre ses propres valeurs. Paradoxalement, on a alors l'impression que la découverte de la culture de l'autre est nécessaire pour mieux se connaître soi-même.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la découverte de la culture de l'autre est nécessaire pour se connaître soi-même ou bien peut-on se connaître soi-même sans découvrir la culture de l'autre ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la découverte de la culture de l'autre permet de mieux se connaître soi-même en élargissant sa vision du monde et en découvrant de nouvelles perspectives. Puis, nous verrons que la rencontre avec une culture différente permet de remettre en question ses propres croyances et de mieux comprendre ses propres valeurs. Enfin, nous nous demanderons si la découverte de la culture de l'autre est vraiment nécessaire pour se connaître soi-même ou si l'on peut se connaître soi-même sans découvrir la culture de l'autre, en se concentrant sur sa propre culture.
Par exemple, pour illustrer le premier point, on pourrait prendre l'exemple d'une personne qui vit dans un pays où la religion est très importante et qui, en découvrant une culture où la religion n'a pas la même place, réalise que ses propres croyances sont influencées par sa culture d'origine. Pour le deuxième point, on pourrait prendre l'exemple d'une personne qui rencontre une culture où la famille est très importante et qui réalise que sa propre culture met plus l'accent sur l'individualisme. Enfin, pour le troisième point, on pourrait prendre l'exemple d'une personne qui se concentre sur sa propre culture pour mieux se connaître, en étudiant l'histoire et les traditions de son pays d'origine.