Faut-il défendre l'individu contre la société ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "Faut-il défendre l'individu contre la société ?" Si on suppose qu'effectivement chaque individu est unique et a des droits fondamentaux, alors cela implique que la société doit respecter ces droits et protéger chaque individu contre toute forme d'abus ou d'injustice. Au contraire, si on nie qu'effectivement chaque individu est unique et a des droits fondamentaux, alors cela a pour conséquences que la société peut imposer ses propres intérêts et valeurs au détriment des individus.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut défendre l'individu contre la société, puisque chaque individu est unique et a des droits fondamentaux. Donc, par définition, il semblerait que la société doit respecter ces droits et protéger chaque individu contre toute forme d'abus ou d'injustice. Si à première vue on peut soutenir que la société doit être prioritaire et que les intérêts collectifs doivent primer sur les intérêts individuels, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la société peut être oppressive et imposer des normes et des comportements qui ne respectent pas les droits et les libertés de chaque individu. Paradoxalement, on a alors l'impression que la société doit être défendue contre les individus qui cherchent à s'affranchir de ses normes et de ses valeurs.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chaque individu doit être protégé contre la société, ou bien est-ce que la société doit être protégée contre les individus qui cherchent à s'affranchir de ses normes et de ses valeurs ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que chaque individu a des droits fondamentaux qui doivent être respectés par la société. Puis, nous verrons que la société a également des intérêts collectifs qui doivent être préservés pour assurer le bien-être de tous. Enfin, nous nous demanderons si la défense de l'individu et celle de la société sont réellement contradictoires, ou si elles peuvent être conciliées dans une perspective de justice et d'équité. Par exemple, nous pourrions citer des cas où la défense des droits individuels a permis d'améliorer la situation de la société dans son ensemble, ou des situations où la protection des intérêts collectifs a permis de garantir la sécurité et la prospérité de chaque individu.