Faut-il défendre la démocratie ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il défendre la démocratie ? Si on suppose qu'effectivement la démocratie permet la participation citoyenne et la protection des droits fondamentaux, alors cela implique que la démocratie est un système politique préférable. Au contraire, si on nie qu'effectivement la démocratie est le meilleur système, alors cela a pour conséquences que d'autres formes de gouvernement pourraient être plus efficaces ou justes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut défendre la démocratie, puisque celle-ci garantit la liberté d'expression et la prise de décisions collectives. Donc, par définition, il semblerait que la démocratie soit la réponse évidente au sujet, la doxa. Par exemple, les pays démocratiques permettent aux citoyens de participer activement à la vie politique en votant lors des élections.
Si à première vue on peut soutenir que d'autres systèmes de gouvernement pourraient être plus efficaces, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les régimes autoritaires ou dictatoriaux conduisent à des violations des droits de l'homme et à des abus de pouvoir. Paradoxalement, on a alors l'impression que la démocratie est la meilleure option pour garantir la stabilité et le respect des droits fondamentaux. Par exemple, les pays qui ont adopté la démocratie ont connu une amélioration de la qualité de vie de leurs citoyens.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la démocratie est réellement le meilleur système politique à défendre, ou bien d'autres form