Faut-il défendre sa liberté ?
Voici comment la méthode pourrait être appliquée pour la dissertation sur le sujet "Faut-il défendre sa liberté ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Faut-il défendre sa liberté ?" Si nous supposons qu'effectivement la liberté est essentielle pour l'épanouissement individuel et la réalisation de soi, alors cela implique que chacun devrait se battre pour préserver sa liberté et résister à toute forme d'oppression. Au contraire, si nous nions qu'effectivement la liberté mérite d'être défendue, cela peut avoir pour conséquence la domination d'autrui et la restriction de nos droits fondamentaux.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble évident que nous devons défendre notre liberté, car elle est le socle de nos droits et de notre autonomie. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, il faut défendre sa liberté" (doxa). Cependant, si nous examinons de plus près, nous constatons souvent que l'expérience montre que la défense de notre liberté peut parfois entraîner des tensions sociales et des conflits. Paradoxalement, dans certains cas, la lutte pour la liberté peut conduire à des limitations de celle-ci.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous devrions toujours défendre notre liberté de manière inconditionnelle, ou devrions-nous prendre en compte les conséquences potentielles de cette défense et trouver un équilibre entre notre liberté individuelle et les intérêts collectifs ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examiner