• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Dans quelle mesure le principe du déterminisme est-il applicable aux phénomènes économiques ?

Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas comment faire une dissertation en suivant cette méthode.

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Dans quelle mesure le principe du déterminisme est-il applicable aux phénomènes économiques ?". Si on suppose qu'effectivement le principe du déterminisme s'applique aux phénomènes économiques, alors cela implique que ces phénomènes sont entièrement prévisibles et que leur évolution future est déterminée par des causes antérieures. Au contraire, si on nie que le principe du déterminisme s'applique aux phénomènes économiques, cela a pour conséquences que ces phénomènes ne sont pas totalement prévisibles et que leur évolution future peut être influencée par des facteurs imprévisibles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le principe du déterminisme s'applique aux phénomènes économiques, car l'économie est une science qui se base sur des lois et des modèles mathématiques pour prévoir l'évolution des marchés et des entreprises. Donc, par définition, il semblerait que les phénomènes économiques soient entièrement prévisibles. C'est ce que l'on appelle la doxa, c'est-à-dire l'opinion commune.
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que le principe du déterminisme n'est pas applicable aux phénomènes économiques, car ces derniers sont influencés par des facteurs imprévisibles tels que les crises économiques, les changements politiques, les innovations technologiques, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'économie n'est pas une science exacte et que les prévisions économiques sont souvent erronées.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les phénomènes économiques sont entièrement prévisibles grâce au principe du déterminisme ou bien sont-ils influencés par des facteurs imprévisibles qui remettent en cause ce principe ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les phénomènes économiques sont soumis à des lois et des modèles mathématiques qui peuvent permettre des prévisions relativement précises. Puis, nous verrons que ces prévisions peuvent être remises en cause par des facteurs imprévisibles tels que les crises économiques ou les innovations technologiques. Enfin, nous nous demanderons si le principe du déterminisme est réellement applicable aux phénomènes économiques ou s'il convient de prendre en compte d'autres facteurs pour comprendre leur évolution.
Pour illustrer ces différentes étapes, tu peux par exemple prendre l'exemple de la crise économique de 2008 qui a pris de court de nombreux économistes et experts financiers malgré les modèles mathématiques utilisés pour prévoir son arrivée. Tu peux également parler de l'impact des innovations technologiques sur l'économie, comme l'essor du e-commerce qui a bouleversé les habitudes de consommation et les modèles économiques traditionnels.