• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il désespérer de l'humanité ?

Voici une proposition de réécriture de chaque étape de la méthode de dissertation pour le sujet "Faut-il désespérer de l'humanité ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Faut-il désespérer de l'humanité ?" soulève un paradoxe intéressant. Si nous supposons effectivement que l'humanité est sujette à de nombreux problèmes et échecs, cela implique que [...]. En revanche, si nous nions cette supposition et croyons en la capacité de l'humanité à s'améliorer, cela a pour conséquences que [...].
Exemple : Si nous considérons les guerres, les inégalités et les crises environnementales, il est facile de désespérer de l'humanité. Cependant, si nous observons les progrès scientifiques, les mouvements sociaux et les actions humanitaires, nous pouvons garder espoir en l'humanité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse à la question soit oui / non, car [Thèse 1]. Par conséquent, selon la définition, il semblerait que [Réponse évidente au sujet, doxa]. Cependant, malgré cette première impression, l'expérience montre souvent que [Contredire la réponse évidente, paradoxa]. Paradoxalement, nous avons alors l'impression que [...].
Exemple : Bien que nous puissions être tentés de désespérer de l'humanité en raison de ses erreurs et de ses tendances destructrices, nous constatons également des actes de compassion et de solidarité qui nous donnent une lueur d'espoir.

III) Problématique :
Nous pouvons alors nous poser la question : est-ce que [Thèse 1] ou bien est-ce que [