Faut-il détruire l'État ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il détruire l'État ? Si on suppose qu'effectivement l'État est un système bureaucratique inefficace et corrompu, alors cela implique que sa destruction serait bénéfique pour la société. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'État est problématique, alors cela signifie que sa préservation est essentielle pour maintenir l'ordre et fournir des services publics.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faudrait détruire l'État, puisque celui-ci est souvent critiqué pour son inefficacité et sa propension à générer de la corruption. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit de soutenir la destruction de l'État. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que la suppression complète de l'État peut entraîner des conséquences néfastes, comme l'absence de régulation et de services publics essentiels. Paradoxalement, on a alors l'impression que la destruction totale de l'État pourrait engendrer le chaos et l'instabilité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la destruction de l'État est la solution idéale pour remédier à ses problèmes, ou bien est-ce que sa réforme et sa transformation sont préférables pour améliorer son fonctionnement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les critiques et les défauts de l'État, en mettant en évidence les problèmes qui justifient la volonté de le détruire. Puis, nous verrons que la suppression totale de l'État peut entraîner des