• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il dire de la justice qu'elle n'existe pas ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "Faut-il dire de la justice qu'elle n'existe pas ?" Si on suppose qu'effectivement la justice existe, alors cela implique que chaque individu est traité de manière égale devant la loi, sans aucune discrimination. Au contraire, si on nie qu'effectivement la justice existe, alors cela a pour conséquences que chaque individu est soumis à des injustices et des inégalités.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la justice existe, puisque chaque individu est censé être traité de manière égale devant la loi. Donc, par définition, il semblerait que la justice existe et que cela est une évidence pour tous. Cependant, si l'on examine de plus près les réalités sociales, on peut soutenir que la justice n'existe pas réellement. En effet, l'expérience montre bien souvent que certaines personnes sont plus avantagées que d'autres, que ce soit en raison de leur position sociale, de leur richesse ou de leur pouvoir. Paradoxalement, on a alors l'impression que la justice n'existe pas vraiment et que le système judiciaire est biaisé en faveur des personnes les plus influentes.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la justice existe réellement et fonctionne de manière équitable pour tous les citoyens, ou bien est-ce qu'elle est biaisée en faveur des personnes les plus influentes de la société ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la justice est un idéal à atteindre, mais qu'elle est souvent compromise par les inégalités sociales et économiques. Puis, nous verrons que les décisions judiciaires sont souvent influencées par des facteurs extérieurs tels que la pression politique ou médiatique. Enfin, nous nous demanderons si une réforme du système judiciaire est nécessaire pour garantir une justice véritablement équitable pour tous les citoyens. Par exemple, nous pourrions illustrer notre propos en évoquant des affaires judiciaires récentes qui ont suscité des débats sur l'impartialité du système judiciaire.