• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il dire la science ou les sciences ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet "Faut-il dire la science ou les sciences ?" peut être abordé de manière paradoxale. Si l'on suppose qu'effectivement "la science" est l'expression la plus pertinente, cela implique que la science est une entité unique et indivisible, englobant tous les domaines de connaissance. Au contraire, si on nie qu'effectivement "la science" est l'expression la plus pertinente, cela a pour conséquence que les connaissances scientifiques sont segmentées en différentes disciplines, chacune étant autonome et distincte des autres.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que l'expression "la science" soit appropriée, car elle suggère une universalité et une cohésion des connaissances. Ainsi, il semblerait que dire "la science" revient à reconnaître qu'il existe un corps de connaissances communes à toutes les disciplines scientifiques. Cependant, malgré cette réponse évidente, on peut soutenir que l'expression "les sciences" est plus adéquate, car l'expérience montre souvent que différentes disciplines scientifiques évoluent de manière indépendante, avec leurs propres paradigmes et méthodologies. Paradoxalement, on a alors l'impression que reconnaître l'existence de "les sciences" permet de mieux appréhender la diversité et la spécificité de chaque discipline scientifique.
iii) Problématique : On peut donc se demander : faut-il privilégier l'expression "la science" en appréhendant les connaissances scientifiques comme un tout cohérent, ou bien faut-il utiliser l'expression "les sciences" pour reconnaître la pluralité et l'autonomie des différentes disciplines scientifiques ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'expression "la science", en montrant comment elle permet de souligner l'unité et la cohésion des connaissances. Puis, nous aborderons les arguments en faveur de l'expression "les sciences", en mettant en évidence la diversité et l'autonomie des différentes disciplines. Enfin, nous nous interrogerons sur la pertinence de privilégier l'une ou l'autre expression dans le discours scientifique contemporain.