Faut-il dire que la conscience est dans le temps, ou que le temps est dans la conscience ?
I) Presentation du paradoxe et definitions :
Faut-il dire que la conscience est dans le temps, ou que le temps est dans la conscience ? Si on suppose qu'effectivement la conscience est dans le temps, alors cela implique que la conscience est soumise à la temporalité, qu'elle est finie et limitée. Au contraire, si on nie qu'effectivement la conscience est dans le temps, alors cela a pour conséquence que le temps n'existe pas en soi, qu'il n'est qu'une création de l'esprit humain.
II) Enonciation des alternatives et problematisation
Il semble à première vue que la conscience est dans le temps, puisque le temps régit notre expérience intérieure et la succession de nos états de conscience. Donc, par définition, il semblerait que le temps est une donnée objective, qui s'impose à nous et que la conscience n'est qu'un élément parmi d'autres dans cet univers temporel, soit la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si, à première vue, on peut soutenir que la conscience n'est pas dans le temps, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les perceptions du temps varient en fonction de l'état de conscience. Paradoxalement, on a alors l'impression que la conscience, en tant que témoin conscient, peut saisir le temps dans son écoulement.
III) Problematique
On pourra alors se demander : est-ce que la conscience est soumise à la temporalité, ou bien est-ce que la conscience est capable de transcender le temps et de le saisir dans son écoulement ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la conscience est soumise à la temporalité, et comment cela influence notre expérience du temps. Puis, nous verrons que la conscience n'est pas simplement passive face au temps, mais qu'elle peut l'appréhender de façon subjective, en fonction de sa relation avec le corps et le monde. Enfin, nous nous demanderons si cette saisie subjective du temps par la conscience ne permet pas de dépasser la contradiction initiale en affirmant que la conscience et le temps sont deux aspects inséparables de la réalité humaine.