Dans quelle mesure le savoir-faire est-il un savoir ?
Bien sûr, je serai heureux de t'aider à suivre cette méthode pas à pas pour rédiger ta dissertation sur le sujet "Dans quelle mesure le savoir-faire est-il un savoir ?". Commençons !
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Dans cette première partie, nous allons présenter le sujet en mettant en évidence un paradoxe et en donnant des définitions.
Le sujet "Dans quelle mesure le savoir-faire est-il un savoir ?" nous amène à nous interroger sur la relation entre le savoir-faire et le savoir. Si nous supposons qu'effectivement le savoir-faire est un savoir, cela implique que le fait de savoir faire quelque chose est une forme de connaissance. En revanche, si nous nions que le savoir-faire est un savoir, cela signifie que le savoir-faire est différent du savoir et a d'autres conséquences.
Par exemple, si nous considérons que le savoir-faire est un savoir, cela voudrait dire que quelqu'un qui sait jouer d'un instrument de musique possède une forme de connaissance musicale. En revanche, si nous pensons que le savoir-faire n'est pas un savoir, cela pourrait signifier que la pratique d'un instrument de musique relève plus de l'habileté ou de la technique plutôt que de la connaissance théorique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette partie, nous allons présenter différentes alternatives et problématiser le sujet en mettant en avant des arguments contradictoires.
À première vue, il semble que le savoir-faire soit effectivement un savoir, car il requiert des compétences, des connaissances pratiques et une maîtrise d'une activité spécifique. Par conséquent, selon une définition courante, le savoir-faire peut être considéré comme une forme de savoir. C'est ce que l'on appelle la "doxa", c'est-à-dire l'opinion commune ou la réponse évid