Faut-il distinguer ce qui est de ce qui doit être ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : Faut-il distinguer ce qui est de ce qui doit être ? Si on suppose qu'effectivement, ce qui est correspond à la réalité et ce qui doit être correspond à une idéalisation ou une norme morale, alors cela implique que la distinction entre les deux est nécessaire pour éviter toute confusion. Au contraire, si on nie qu'effectivement une telle distinction puisse être pertinente, alors cela signifie que ce qui est et ce qui doit être sont indifféremment mêlés, voire impossibles à séparer.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la distinction entre ce qui est et ce qui doit être est cruciale pour comprendre et agir dans le monde. En effet, si l'on confondait systématiquement ce qui est avec ce qui doit être, on risquerait de justifier n'importe quelle pratique, aussi bien bonne que mauvaise, en se référant à une réalité supposée. Par conséquent, il semblerait logique de distinguer clairement ces deux notions pour éviter toute dérive. Cependant, si l'on prend en compte l'expérience humaine, il apparaît souvent que ce qui est et ce qui doit être sont mêlés de manière indissociable. En effet, notre perception du monde et nos pratiques sont influencées par nos valeurs et nos croyances, qui sont elles-mêmes modelées par notre expérience de la réalité. Par ailleurs, la distinction entre ce qui est et ce qui doit être peut être manipulée à des fins idéologiques ou politiques, en présentant comme naturelle et inévitable une situation qui pourrait être améliorée ou transformée. Paradoxalement, dans certains cas, la confusion entre ce qui est et ce qui doit être permet de se confronter à des problèmes sociétaux et de proposer des solutions novatrices.
III) Problématique :
Devons-nous nécessairement distinguer ce qui est de ce qui doit être, ou bien est-il plus pertinent de considérer ces deux notions comme étroitement liées et influencées l'une par l'autre ?
IV) Annonce du plan :
Nous étudierons dans un premier temps les arguments en faveur d'une distinction stricte entre ce qui est et ce qui doit être. Nous examinerons ensuite les raisons pour lesquelles cette distinction peut être problématique et artificielle. Enfin, nous mettrons en évidence que le rapport entre ce qui est et ce qui doit être est complexe et variable selon les contextes, et qu'il peut parfois être avantageux de considérer ces deux notions comme étant en dialogue plutôt qu'en opposition. Pour chacune de ces parties, nous fournirons des exemples précis pour illustrer nos propos.