Faut-il distinguer le déterminisme de la nature et la liberté de l'action humaine ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : Faut-il distinguer le déterminisme de la nature et la liberté de l'action humaine ? Si on suppose qu'effectivement le déterminisme de la nature est réel, alors cela implique que toutes les actions humaines sont prédestinées et donc que la liberté de l'action humaine n'existe pas. Au contraire, si on nie le déterminisme de la nature, cela signifie que l'action humaine est libre et donc que la nature n'a pas d'influence sur nos choix.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse évidente soit de dire que le déterminisme de la nature et la liberté de l'action humaine sont deux notions distinctes et indépendantes. Donc, par définition, il semblerait que l'action humaine est libre et que la nature n'a pas d'influence sur nos choix. Toutefois, si on examine de plus près cette question, on peut soutenir que le déterminisme de la nature peut avoir une influence sur nos choix et donc sur notre liberté d'action. Paradoxalement, cette influence peut être difficile à percevoir, car elle est souvent subtile et indirecte.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté de l'action humaine est réelle ou bien est-ce qu'elle est une illusion ? Est-ce que la nature détermine nos choix ou bien est-ce que nous sommes libres de choisir nos actions ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le déterminisme de la nature peut avoir une influence sur nos choix et donc sur notre liberté d'action. Pour cela, nous prendrons l'exemple de l'impact de l'environnement sur les comportements humains. Puis, nous verrons que malgré cette influence, l'action humaine peut rester libre. Nous illustrerons cette idée par l'exemple de la prise de décision en situation de stress. Enfin, nous nous demanderons si la liberté de l'action humaine est une illusion ou bien si elle est réelle. Pour cela, nous explorerons les différentes conceptions philosophiques de la liberté et nous analyserons leur pertinence par rapport à notre sujet.