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Faut-il distinguer les sciences naturelles et les sciences humaines ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il distinguer les sciences naturelles et les sciences humaines ? Si on suppose qu'effectivement les sciences naturelles et les sciences humaines sont deux domaines de connaissances différents, alors cela implique que les méthodes et les objets d'étude diffèrent. Au contraire, si on nie qu'effectivement les sciences naturelles et les sciences humaines sont deux domaines de connaissances différents, alors cela a pour conséquences que les méthodes et les objets d'étude sont similaires.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut distinguer les sciences naturelles et les sciences humaines, puisque les sciences naturelles se basent sur des méthodes expérimentales et quantitatives, tandis que les sciences humaines se basent sur des méthodes qualitatives et interprétatives. Donc, par définition, il semblerait que les sciences naturelles et les sciences humaines soient deux domaines de connaissances différents, ce qui est considéré comme la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que les sciences naturelles et les sciences humaines sont deux domaines de connaissances différents, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les méthodes et les objets d'étude se recoupent. Paradoxalement, on a alors l'impression que les sciences naturelles et les sciences humaines ne sont pas si différentes que cela.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sciences naturelles et les sciences humaines sont deux domaines de connaissances différents ou bien est-ce qu'ils se recoupent ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les sciences naturelles et les sciences humaines ont des méthodes et des objets d'étude différents. Puis, nous verrons que malgré ces différences, il y a des recoupements entre les deux domaines. Enfin, nous nous demanderons si la distinction entre les sciences naturelles et les sciences humaines est pertinente ou si elle est obsolète.
Par exemple, pour illustrer le point de vue selon lequel les sciences naturelles et les sciences humaines se recoupent, on peut citer l'exemple de la psychologie cognitive, qui utilise à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour étudier les processus mentaux.