• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il distinguer une interprétation d'une explication ?

i) Présentation du paradoxe et des définitions : Faut-il distinguer une interprétation d'une explication ? Si on suppose qu'effectivement une interprétation représente la perception et l'attribution de sens à un phénomène, alors cela implique que l'explication consiste à trouver les causes et les mécanismes qui déterminent ce phénomène. Au contraire, si on nie qu'effectivement il y a une distinction entre interprétation et explication, cela a pour conséquences que les deux termes sont interchangeables et qu'ils désignent la même chose.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : Il semble à première vue que oui, on doit distinguer une interprétation d'une explication puisque l'interprétation se concentre sur la signification subjective attribuée à un phénomène, tandis que l'explication cherche à déterminer les causes objectives de ce phénomène. Donc, par définition, il semblerait que l'interprétation ne peut pas être considérée comme une explication, et vice versa. Cependant, à première vue, on peut soutenir que les deux concepts sont étroitement liés et que l'explication nécessite toujours une certaine forme d'interprétation. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'interprétation et l'explication peuvent être simultanément présentes dans notre compréhension d'un phénomène.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que l'interprétation et l'explication sont deux concepts distincts et opposés, ou bien est-ce qu'ils se complètent mutuellement dans notre compréhension des phénomènes ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'interprétation et l'explication ont des définitions différentes et se concentrent sur des aspects distincts de la compréhension d'un phénomène. Puis nous verrons que malgré ces différences, ils sont souvent interdépendants et se complètent mutuellement dans notre compréhension globale d'un phénomène. Enfin, nous nous demanderons si une distinction rigide entre interprétation et explication est pertinente dans notre recherche de la vérité.