Faut-il donner un sens à la souffrance ?
i) présentation du paradoxe et definitions :
Le sujet « faut-il donner un sens à la souffrance ? ? pose une question délicate. Si on suppose qu'effectivement, la souffrance a un sens [definition 1 : la souffrance a un but ou une raison], alors cela implique que nous devons chercher un sens à notre propre souffrance et même peut-être à celle des autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement la souffrance a un sens [definition n 2 : la souffrance est dénuée de sens], cela a pour conséquences ou signifie que nous devons simplement accepter la souffrance comme une réalité sans essayer de lui trouver un sens.
ii) énonciation des alternatives et problématisation
A première vue, il semble que oui, il faut donner un sens à la souffrance puisque cela pourrait nous aider à trouver un sens à notre existence. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit affirmatif, en accord avec la doxa. Cependant, si on regarde attentivement, l'expérience montre souvent le contraire. Paradoxalement, on a alors l'impression que la souffrance peut être absurde et sans explication logique.
iii) problématique
On pourra alors se demander : est-ce qu'il faut vraiment donner un sens à la souffrance ou est-ce qu'il vaut mieux accepter qu'elle n'en a pas ?
iv) annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que donner un sens à la souffrance peut être bénéfique tant sur le plan individuel que collectif. Puis, nous verrons que malgré cela, il existe des situations où la souffrance semble dépourvue de sens. Enfin, nous nous demanderons si la recherche de sens est indispensable pour surmonter la souffrance.