Faut-il douter de l'évidence ?
Voici une proposition de méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Faut-il douter de l'évidence ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation concerne la nécessité de remettre en question ce qui semble évident. Si l'on suppose qu'effectivement certaines choses sont évidentes [Définition 1], cela implique que nous ne devrions pas douter de ces évidences et les accepter sans réserve. Cependant, si l'on nie ces évidences [Définition n 2], cela peut avoir des conséquences significatives et signifier que nous devons remettre en question ce qui semble évident.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble évident que nous devrions toujours faire confiance à ce qui est évident [Thèse 1]. Par conséquent, selon la définition, il semblerait que nous ne devrions pas douter de l'évidence et suivre le consensus général (doxa). Cependant, si nous examinons de plus près, il apparaît souvent que l'expérience contredit cette réponse évidente [Paradoxe]. Paradoxalement, cela nous donne l'impression que le doute peut être justifié dans certains cas.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous devons toujours faire confiance à l'évidence sans aucun doute [Thèse 1], ou bien est-ce que le doute est parfois nécessaire pour remettre en question ce qui semble évident [Thèse 2] ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles nous pourrions faire confiance à l'évidence et