• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il douter de tout ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il douter de tout ? Si on suppose qu'effectivement le doute est nécessaire pour remettre en question nos croyances et rechercher la vérité (Définition 1), alors cela implique que nous devrions remettre en question toutes nos certitudes et opinions préétablies. Au contraire, si on nie qu'effectivement le doute est nécessaire et qu'il est préférable de faire confiance à nos intuitions et connaissances actuelles (Définition 2), cela a pour conséquence que nous risquons de rester figés dans nos convictions sans jamais remettre en question notre compréhension du monde.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le doute soit nécessaire, car il permet de remettre en question nos croyances et d'approfondir notre compréhension du monde (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que douter de tout soit une attitude intellectuellement rigoureuse et saine (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Si à première vue on peut soutenir que faire confiance à nos connaissances actuelles et éviter le doute excessif est préférable pour agir efficacement dans le monde (Thèse 2), il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le doute peut être bénéfique pour remettre en question nos préjugés et découvrir de nouvelles vérités (Contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que le doute peut être à la fois un outil constructif et une source d'incertitude (Exemple :