Faut-il du passé faire table rase ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il se débarrasser de son passé pour avancer ? Si on suppose qu'effectivement, faire table rase de son passé, c'est-à-dire oublier ses expériences et ses erreurs passées, alors cela implique qu'on peut repartir de zéro et commencer une nouvelle vie sans les bagages du passé. Au contraire, si on nie qu'effectivement faire table rase de son passé est une solution, cela a pour conséquence de perdre son identité, renier qui on est et ce qu'on a vécu.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que pour avancer, il soit nécessaire de se défaire de son passé et de ses traumatismes pour ne plus souffrir. Donc, par définition, il semblerait que l'oubli est une solution pour éviter le ressassement du passé (réponse évidente au sujet, Doxa). Si à première vue, on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos erreurs passées nous permettent d'apprendre et de grandir. Paradoxalement, on a alors l'impression que renier son passé nous empêche d'avancer et nous oblige à reculer.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'oublier son passé est une solution pour avancer ou bien est-ce que l'acceptation de son passé est la clé de la croissance personnelle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'oubli du passé n'est pas une solution efficace pour avancer, car il empêche l'apprentissage et la croissance personnelle. Puis, nous verrons que l'acceptation de son passé est la clé pour découvrir ses véritables forces et faiblesses. Enfin, nous nous demanderons si le pardon et la gratitude envers notre passé peuvent nous aider à avancer et à devenir une personne meilleure.