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Faut-il éduquer l'homme ou le citoyen ?

i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet pose la question de savoir s'il est préférable d'éduquer l'homme ou le citoyen. Si l'on suppose qu'effectivement il est nécessaire d'éduquer l'homme, cela implique que l'éducation doit se concentrer sur le développement harmonieux de toutes les capacités humaines, tant au niveau intellectuel qu'émotionnel et moral. En revanche, si l'on nie le besoin d'éduquer l'homme et que l'accent doit être mis sur l'éducation du citoyen, cela signifie que l'éducation doit viser principalement à former des individus responsables, conscients de leurs devoirs civiques et capables de contribuer activement à la vie de la société.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble nécessaire d'éduquer à la fois l'homme et le citoyen, car les deux aspects sont importants pour le bon fonctionnement d'une société. En effet, l'éducation de l'homme permet de former des individus épanouis et conscients de leur valeur intrinsèque, tandis que l'éducation du citoyen vise à former des individus responsables et actifs dans la vie publique. Cependant, malgré cette évidence, il apparaît parfois que l'expérience montre des contradictions. Paradoxalement, il peut arriver que des individus bien éduqués sur le plan humain ne se comportent pas de manière exemplaire sur le plan citoyen.
iii) Problématique :
Il convient alors de se demander si l'éducation de l'homme est plus importante que celle du citoyen, ou si l'éducation du citoyen doit primer sur celle de l'homme, voire s'ils doivent être éduqués de manière équilibrée.
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous analyserons l'importance de l'éducation de l'homme en mettant en avant les conséquences positives d'une telle éducation sur le développement personnel et sur la capacité à vivre en société. Ensuite, nous examinerons les raisons pour lesquelles l'éducation du citoyen est également essentielle, en soulignant les responsabilités et les compétences spécifiques qu'elle vise à cultiver. Enfin, nous nous demanderons s'il est possible de trouver un équilibre entre ces deux formes d'éducation afin de former des individus complets à la fois sur le plan humain et citoyen. Pour illustrer notre argumentation, nous prendrons l'exemple de différents systèmes éducatifs et des résultats obtenus.