Faut-il enfermer ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Faut-il enfermer ?". Si on suppose qu'effectivement l'enfermement est une mesure nécessaire pour protéger la société et maintenir l'ordre public, alors cela implique que les personnes considérées comme potentiellement dangereuses doivent être privées de leur liberté et emprisonnées. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'enfermement est la solution, cela a pour conséquences que les personnes considérées comme dangereuses ne seraient plus enfermées, ce qui pourrait potentiellement mettre en danger la société.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, il faut enfermer les personnes dangereuses pour protéger la société et maintenir l'ordre public. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet, la doxa, est de répondre positivement à la question.
Cependant, si on regarde de plus près, on peut se rendre compte que l'enfermement n'est pas toujours la solution idéale. En effet, le système carcéral peut être très problématique avec des conditions de détention inhumaines, une surpopulation carcérale, des violences sexuelles et physiques entre détenus et contre les gardiens, etc. En outre, la réinsertion des ex-détenus peut être difficile, car ils risquent de devenir encore plus exclus de la société après avoir purgé leur peine.
III) Problématique
On peut alors se demander : est-ce que l'enfermement est la seule solution pour protéger la société et maintenir l'ordre public ? Est-ce que d'autres alternatives sont envisageables ? Comment trouver un équilibre entre la sécurité de la société et le respect des droits fondamentaux des personnes dangereuses?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous allons voir que l'enfermement peut être une solution nécessaire dans certains cas. Ensuite, nous allons examiner les limites et les problèmes du système carcéral actuel, ainsi que les autres alternatives possibles pour répondre à la question du sujet. Enfin, nous allons nous demander comment trouver un équilibre entre sécurité et respect des droits fondamentaux. Nous illustrerons notre analyse avec des exemples concrets et des données statistiques pour appuyer notre réflexion.