• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il entrer en religion ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet nous amène à réfléchir sur le choix d'embrasser une religion : faut-il oui ou non entrer en religion ? Si on suppose qu'effectivement entrer en religion implique suivre les préceptes d'une doctrine et pratiquer des rituels, alors cela peut apporter un sentiment de sérénité et de communion avec une communauté. Au contraire, si on nie qu'entrer en religion est important, cela a pour conséquence que l'on ne suit pas les règles édictées par la religion.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut entrer en religion, puisque cela apporte une certaine stabilité et un contexte moral clair. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet est de dire qu'il faut entrer en religion. Cependant, on peut soutenir que l'expérience nous montre bien souvent que les religions sont divisives et peuvent mener à des conflits. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'entrée en religion peut parfois causer plus de mal que de bien.

III) Problématique :
On peut alors se demander si oui ou non il faut entrer en religion, compte tenu du fait qu'elle peut apporter autant d'éléments positifs que de négatifs.

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'entrée en religion peut apporter des avantages tels que des réponses claires à des questions métaphysiques et une communauté soudée. Puis, nous verrons que l'entrée en religion peut également causer des problèmes tels que la discrimination et le fanatisme religieux. Enfin, nous nous demanderons si, malgré les inconvénients potentiels, l'entrée en religion peut aussi apporter des bénéfices pour la personne et la société dans son ensemble.