À quoi sert la philosophie politique ?
Bien sûr, je suis là pour t'aider à comprendre la méthode pour faire une dissertation. Commençons par le sujet que tu as choisi : "À quoi sert la philosophie politique ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour commencer, il faut présenter le paradoxe, c'est-à-dire les deux définitions contradictoires du sujet. On peut dire par exemple : "Si on suppose qu'effectivement la philosophie politique sert à définir les règles de gouvernance idéales pour une société, alors cela implique que la philosophie politique a une fonction pratique et concrète. Au contraire, si on nie qu'effectivement la philosophie politique sert à définir ces règles, alors cela a pour conséquences que la philosophie politique n'a pas de fonction pratique et ne sert qu'à nourrir des débats intellectuels."
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Ensuite, il faut énoncer les alternatives et problématiser le sujet. On peut dire par exemple : "Il semble à première vue que la philosophie politique sert à définir les règles de gouvernance idéales pour une société. Donc, par définition, il semblerait que la philosophie politique a une fonction pratique et concrète. Si à première vue on peut soutenir que la philosophie politique sert uniquement à nourrir des débats intellectuels, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les idées philosophiques ont des conséquences pratiques sur la gouvernance des sociétés. Paradoxalement, on a alors l'impression que la philosophie politique sert à la fois à nourrir des débats intellectuels et à définir les règles de gouvernance idéales."
III) Problématique :
Ensuite, il faut poser la problématique, c'est-à-dire la question à laquelle on va répondre dans la dissertation. On peut dire par exemple : "On pourra alors se demander : est-ce que la philosophie politique sert uniquement à nourrir des débats intellectuels ou bien sert-elle à définir les règles de gouvernance idéales pour une société ?"
IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan, c'est-à-dire les parties de la dissertation. On peut dire par exemple : "Dans un premier temps, il s'agira de voir que la philosophie politique a une fonction pratique et concrète en définissant les règles de gouvernance idéales pour une société. Puis, nous verrons que la philosophie politique a également une fonction intellectuelle en nourrissant des débats sur les idées politiques. Enfin, nous nous demanderons si la philosophie politique doit privilégier sa fonction pratique ou intellectuelle."
J'espère que cela t'a aidé à comprendre la méthode pour faire une dissertation. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !